Le référencement local est devenu vraiment incontournable pour les entreprises souhaitant attirer plus de clients dans leur ville. Avec 46 % des recherches Google ayant une intention locale et 76 % des recherches locales menant à une visite physique en moins de 24 heures, vous devez optimiser votre présence en ligne.
Mais alors, comment faire cela ?
J'ai une solution : Google nous donne des astuces pour booster votre visibilité locale.
Voici 5 bonnes pratiques essentielles pour apparaître en haut des résultats des recherches dans votre ville.
L’un des critères les plus importants pour un bon référencement local est une fiche Google Business Profile (ex-Google My Business) bien renseignée.
Assurez-vous d’indiquer :
- Votre nom d’entreprise exact (sans ajout inutile de mots-clés)
- Votre adresse (on appelle aussi ça NAP : Name, Address, Phone)
- Votre numéro de téléphone
- Vos horaires d’ouverture et jours fériés
- Une validation de votre établissement via Google
Google prend en compte la gestion des avis clients dans son algorithme de référencement local.
Les bonnes pratiques incluent :
- Remercier les avis positifs, cela montre votre engagement envers vos clients.
- Gérer les avis négatifs avec professionnalisme, en proposant une solution ou en expliquant votre point de vue.
- Répondre en moins de 24 heures, car Google valorise les entreprises réactives.
Un bon score d’avis et des interactions avec vos clients renforceront votre crédibilité et votre visibilité.
Pour apparaître dans les premières positions sur Google, intégrez vos mots-clés "business".
Vous pouvez en mettre dans :
- Votre nom et description
- Vos catégories d’activités
- Vos posts et publications
- Vos services et produits
En publiant régulièrement des offres, des actus et des posts optimisés pour le SEO, Google va vous mettre en avant !
Une entreprise avec des belles photos génère 35 % de clics en plus.
Les types de photos à ajouter :
- Logo de votre entreprise
- Photos de l’intérieur et de l’extérieur
- Membres de l'équipe en action
- Produits et/ou services
Voici mes conseils pour des "bonnes photos" :
Format recommandé : JPG ou PNG
Taille minimale : 250 x 250 pixels
Taille optimale : 720 x 720 pixels ou plus
Poids maximum : 5 Mo
Bonne luminosité et netteté : évitez les images floues, sombres ou pixelisées
Pas de filtres excessifs : les photos doivent représenter fidèlement votre entreprise
Après avoir analysé plus d'une centaine de fiche Google d'entreprise, j'ai remarqué que presque aucune ne publie de vidéo. Pourtant c'est tout à fait possible. Elles permettent d’augmenter votre taux de conversion en plus !
Google recommande des vidéos de :
- 30 secondes maximum
- 720p minimum
Globalement, vous pouvez publier des vidéos de ce que vous voulez. Le mieux est d'utiliser les vidéos pour présenter vos produits, montrer les coulisses de votre entreprise ou partager des témoignages clients.
Malgré l’importance du référencement local, on peut voir que 80 % des commerces ne suivent pas ces recommandations.
Résultat : ils passent à côté d’un trafic qualifié et de nombreuses opportunités de vente. Quel dommage !
Si vous souhaitez savoir si votre fiche Google est bien optimisée, je propose un audit gratuit de votre référencement local.
Contactez-moi dès aujourd’hui pour booster votre visibilité en ligne et devenir 1er sur Google !